Votre présence sur internet est le premier reflet de votre activité sur le monde exterieur.
A ce stade, les internautes qui ne vous connaissent pas n’ont que votre site internet pour se forger une première impression.
Et cette première impression ne passera certainement pas le cap d’une première prise de contact si votre site, et plus globalement votre présence sur internet, n’inspirent pas confiance.
Parmi les erreurs courantes que je vois encore trop régulièrement :
A l’inverse, s’il respecte des standards de qualité, le site permettra de faire la différence avec un autre professionnel, d’autant qu’il existe pléthore de thérapeutes disponibles sur internet…
C’est ainsi fait, l’apparence guide souvent l’opinion que les gens ont de nous.
Lors d’un entretien d’embauche, les candidats qui veulent maximiser leurs chances d’être recrutés s’habillent de manière professionnelle alors qu’un candidat habillé en teeshirt ne sera même pas considéré.
C’est une question de standard. Et c’est le même fonctionnement sur internet : vous passez sans le savoir un entretien d’embauche à chaque visite.
Si votre site semble mal « fagotté », alors vous aurez du mal à apparaître comme un professionnel sérieux , malgré tous les diplômes du monde, votre experience ou la qualité de votre accompagnement.
Voici 3 tests à réaliser pour détecter les signaux de qualité ou de problèmes potentielles de votre site :
Il existe plusieurs outils. Mais je recommande d’utiliser l’outil de mesure de Google :
https://search.google.com/test/mobile-friendly
Vous rentrez l’URL de votre site et Google vous dira si votre site a été pensé pour mobile prioritairement.
Là encore je vous propose un outil Google pour tester la vitesse de chargement de votre site web.
Il s’agit de Google Speed tool:
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
Là encore, il vous suffit de renseigner l’URL de votre site et Google s’occupe du reste :
Pour analyser votre balisage et votre maillage, il faut passer la vitesse supérieure. Je vous recommande de passer par un professionnel pour cela. Vous pouvez aussi utiliser les outils du marché, à condition de savoir les interpréter, par exemple :
https://www.webrankinfo.com/outils/balises-h1-h6.php
Vous pouvez aussi regarder si votre site dispose bien d’un sitemap, il s’agit d’un dossier se trouvant à la racine de votre domaine qui contient l’ensemble des liens vers les pages de votre site. Ce dossier est à remettre à Google via la Google Search Console : outil que je vous conseille de mettre en place lors de la création de votre site.
Cette démarche permet à Google de connaître l’architecture de votre site et, de ce fait, d’indexer plus rapidement les nouvelles pages ajoutées !
En dehors de google, vous aurez une vue globale du plan de votre site : cela vous permettra d’ajouter de nouvelles pages dans les bons silos (catégories de contenu), d’organiser votre fil d’Ariane et de permettre à vos internautes de naviguer de manière fluide sur vos pages, sans risquer de les perdre !
Pour vous assurer d’intéresser et de garder vos prospects ainsi que vos leads, vous devez créer du contenu de qualité en respectant certaines règles essentielles :
Reprenez en priorité vos anciens articles pour les étoffer, ajouter des chiffres actuels et des liens vers des articles plus récents. Cela fera revenir les robots de Google et augmentera le positionnement des articles concernés.
Il existe tout un tas d’outils professionnels pour vous aider à suivre le positionnement de votre site sur internet : ranks, positeo, semrush, majestic…
Je vous recommande cependant de faire le test suivant:
Il faudrait à minima apparaitre sur quelques requêtes, la première de la liste étant extrêmement concurrentielle ne sera pas à portée pour la plupart des psychologues.
Pour ma part, j’ai réussi à positionner Therapeutes.com sur le mot clé « psychologue paris » mais cela a nécessité une expertise et un budget conséquent. Je recommanderai donc plutôt de travailler le référencement sur des mots moins concurrentiels.
Il existe ensuite un outil que vous pouvez demander d’installer à votre webmaster, il s’agit de la search console qui vous permettra d’avoir le positionnement de votre site pour les mots clés choisis et savoir combien de personnes viennent pour chacun de ces mots clés.
Si vous souhaitez vous éviter des heures sur le référencement et remonter tout de suite en 1ere page de Google sur le mot clé « Psychologue paris », inscrivez vous gratuitement sur Therapeutes.com.