Votre site n’apporte presque plus aucune demande ? Avez vous bien adapté votre site à la dernière mise à jour de Google (Mai 2020) ?

Le 4 mai 2020, Google a annoncé la publication d’une mise à jour majeure de son algorithme :

« Later today, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the May 2020 Core Update. Our guidance about such updates remains as we’ve covered before. Please see this blog post for more about that:https://t.co/e5ZQUAlt0G« 

— Google SearchLiaison (@searchliaison) May 4, 2020

Si vous ne le saviez pas encore, c’est précisemment l’algorythme de Google qui permet de déterminer les positions de votre site internet dans les résultats de recherche de Google.

Or il s’agit ici de l’une des mises à jour les plus importantes de l’algorythme de Google depuis des mois.

Et nous allons le voir, cette mise à jour concerne fortement le référencement des sites santé.

 

Les positions Google de presque tous les sites santé ont changé

Une précédente série d’actions réalisée par Google avait déjà visé les sites santé. Elle portait d’ailleurs le nom de Google medic.

Tout cela s’inscrit dans la continuité de l’amélioration du moteur de recherche, notamment dans le domaine de la santé.

L’objectif pour Google est de rester le moteur de recherche le plus pertinent pour les internautes.

En fait, l’équation est simple : + vous êtes content des résultats de recherche Google et + vous utilisez Google et + Google génère des revenus grâce aux publicités « Google ads ».

Si vous êtes professionnel de santé, cette mise à jour a nécessairement impacté votre site web et son référencement. Il est donc très important de comprendre quelles sont les répercutions pour votre activité.

Une mise à jour de l’algorythme de Google signifie que le classement de millions de sites web dans leurs résultats de recherche a changé. Certains sites web ont bénéficié de cette mise à jour de l’algorithme car ils ont gagné des positions dans les résultats de recherche, et d’autres ont vu leur trafic diminuer fortement.

 

Comment savoir si votre site a été dépositionné dans Google ?

C’est assez simple.

Si vous avez constaté une baisse des volumes de demandes de contact ou de prise de rendez-vous depuis Mai, alors c’est que votre site a été impacté.

Mieux encore, si votre webmaster met à votre disposition les statistiques de visites de votre site internet, alors vous pourrez comparer, par exemple, le nombre de visite sur les 30 jours d’avril versus les 30 jours de Juin. Si vous constatez une baisse notoire, alors vous avez été impacté.

 

Comment remonter dans les résultats de Google désormais ?

La première façon d’améliorer votre référencement est d’analyser le contenu de votre site de la même manière que pourra le faire Google.

L’outil d’échantillonnage en langage naturel de Google lui permet de visualiser facilement les contenus de tous les sites internet.

C’est ainsi que l’algorythme de Google peut théoriquement « lire » votre contenu, en tirer un sens et déterminer quelles sont les principales catégories et concepts au sein du contenu lui-même.

Et pour Google désormais, les critères les plus importants sont:

  • Les contenus de votre site web relatent t’ils bien vos prestations ?
  • Citez vous des sources fiables pour présenter les bienfaits des thérapies cognitives et comportementales, ou de l’accompagnement thérapeutique de manière générale ?
  • Les contenus de votre site sont ils bien organisés en silos ?
  • Le balisage et le maillage de votre site sont ils bien organisés ?
  • D’autres sites vous citent ils ? (articles, interviews…)
  • Les internautes ont il confiance lorsqu’ils visitent votre site ? (ce que l’algorythme de Google peut détecter en analysant :
    • le « taux de rebond », c’est à dire le nombre de personnes qui visitent plusieurs pages versus celles qui quittent dès la page d’accueil,
    • Le temps de visite moyen des internautes sur votre site,
    • La compatibilité de votre site sur tous les navigateurs,
    • Le maillage du site
    • Le temps de chargement moyen de vos pages
    • etc etc

Il est dont nécessaire désormais de travailler votre site de manière professionnelle et de prendre soin de le mettre à jour pour répondre aux nouvelles exigences continuelles de Google.

En bref, Google déteste les sites qui ne sont pas mis à jour.

Vous avez déjà des belles pistes pour vous positionner sur Google, à vous de jouer désormais.

Si vous souhaitez éviter de dépenser votre énergie et vos économies sur Google, vous pouvez vous référencer sur Therapeutes.com.

Therapeutes.com est extrêmement bien référencé et comptabilise 70 000 rdv à l’année auprès des psychologues du réseau.

 

 

5 thoughts on “Votre site n’apporte presque plus aucune demande ? Avez vous bien adapté votre site à la dernière mise à jour de Google (Mai 2020) ?

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